Gâteaux

Praliné maison

Aujourd’hui je vous donne la super recette du praliné maison. Le praliné est souvent utilisé dans les tartes, les entremets, mélangé avec de la feuillantine, ou alors pour faire une ganache montée pour un paris-brest par exemple, etc… Bref, ça s’utilise et ça se mange sans fin ! Ici, je vous donne la recette du praliné à la noisette mais vous pouvez remplacer par d’autres fruits à coques (amandes, pistaches) ou même mélanger les fruits à coques (noisette et amande). Si, comme moi, vous avez un robot mixeur qui n’est pas assez puissant pour mixer des noisettes, n’ayez crainte il est possible de prendre de la poudre de noisette (ou autre fruit à coque). Alors plus d’excuse pour faire son propre praliné maison ! La recette permet de remplir un pot de 500 mL.

Ingrédients et étapes :
  • 300g noisettes ou poudre de noisettes
  • 150g sucre
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Verser les noisettes ou la poudre de noisettes sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé. Torréfier 15 minutes à 160°C.
  2. En parallèle, réaliser un caramel à sec : verser le sucre dans une poêle à fond large, et cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel bien ambré. Puis le couler en couche fine sur un papier sulfurisé jusqu’à refroidissement complet.
  3. Dans un robot mixeur, mettre le caramel en morceaux et les noisettes ou la poudre puis mixer quelques minutes jusqu’à obtenir un praliné croquant et légèrement liquide.
  4. Ajouter la fleur de sel puis mélanger à l’aide d’une maryse.

Et voilà ! C’est facile et surtout que c’est booon ! Partagez la recette et dites moi en commentaire si vous la testez.

4 commentaires sur “Praliné maison

Laisser un commentaire