
La salade olovieh, aussi appelée salade russe, est une entrée très populaire en Iran, mais on la retrouve aussi sur les tables russes.
Chez moi, c’est une star des buffets dînatoires et des pique-niques, souvent servie en sandwich : simple, réconfortante et toujours un succès !
Traditionnellement, elle se compose de pommes de terre, de poulet, d’œufs, de légumes et d’une bonne dose de mayonnaise.
Mais dans cette version (piquée à ma maman, bien sûr), j’ai choisi de la revisiter sans poulet, avec des cornichons pour une touche d’acidité qui change tout.
Résultat : une salade ultra savoureuse… vous allez adorer !
Ingrédients :
- 1 kg pommes de terres
- 5 œufs
- 2 c.à.s de mayonnaise à la moutarde
- 1 c.à.s de moutarde fine
- 1/2 bocal de cornichons
- 1 à 2 citrons
- 1 conserve de 450g de petits pois et carottes
Etapes de préparation :
- Eplucher les pommes de terre. Les faire cuire dans une casserole avec un gros volume d’eau salée. Une fois cuites, bien les laisser refroidir.
- Faire cuire les œufs dans une casserole avec de l’eau salée. Une fois cuits, bien les laisser refroidir. Les œufs doivent être bien cuits.
- Pendant ce temps, égoutter la conserve de légumes. Couper en tout petit les carottes et verser le tout, avec les petits pois, dans un grand saladier.
- Une fois les pommes de terre et les œufs bien refroidis, tout râper et verser dans le saladier. En râpant les pommes de terre, vous aurez de la chair qui sera collante, c’est normal.
- Couper très finement les cornichons et verser dans le saladier.
- Ajouter la mayonnaise et la moutarde. Poivrer. Verser le jus d’1 ou 2 citrons. Mélanger le tout. Goûtez et rectifiez selon vos préférences en ajoutant plus de mayonnaise, de moutarde, de poivre ou de jus de citron. Attention, pas besoin de saler.
Et voilà ! Vous pouvez décorer le plat avec des cornichons, des tomates cerises et des radis joliment coupés en fleurs.
