Aujourd’hui, je vous propose une recette simple, idéale pour l’été et qui plaît à tout le monde (même aux enfants, oui oui !) : la quiche aubergine, courgette et chèvre. Elle se mange aussi bien chaude que froide, parfaite pour un dîner léger ou à emporter en pique-nique. Et en bonus, je vous donne une petite astuce pour recycler les légumes en trop en délicieuses bricks anti-gaspi !

Ingrédients et étapes pour la pâte minute :
- 250g farine
- 1 c.à.c sel
- 1 c.à.c levure chimique
- 80mL huile d’olive
- 100mL eau chaude
- Préparer la pâte minute. Dans un tupperware, verser dans l’ordre les ingrédients de la liste
- Bien fermer le tupperware et secouer pendant 30 secondes.
- Former une boule à partir de la pâte. Rajouter de la farine si nécessaire.
- Etaler la pâte au rouleau pâtissier et la déposer dans un moule à tarte. Donner des coups de fourchette dans la pâte dans le moule.
Ingrédients et étapes pour l’appareil à quiche :
- 1 oignon
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bûche de chèvre
- 20 cL crème liquide
- 2 œufs
- herbes de Provence
- Peler et émincer l’oignon. Hacher la gousse d’ail. Couper la courgette et l’aubergine en gros dés.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’oignon 5 min, puis ajouter la courgette et l’aubergine. Saler, poivrer et assaisonner avec quelques pincées d’herbes de Provence. Couvrir et laisser cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, couper la moitié de la bûche de fromage de chèvre en petits morceaux.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème. Ajouter les morceaux de chèvre, saler et poivrer. Mélanger.
- Répartir les légumes cuits sur le fond de tarte sans trop la garnir : la couche doit couvrir la pâte. L’excédent pourra être dégusté en accompagnement… ou transformé en bricks (voir astuce ci-dessous).
- Verser le mélange œufs-crème-fromage par-dessus.
- Enfourner 30 à 35 minutes à 180 °C, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée.
💡 Astuce anti-gaspi : J’utilise les légumes de mon jardin, et ils sont souvent bien gros. Résultat : il me reste parfois des légumes cuits en trop dans la poêle. Pas de panique ! Vous pouvez les déguster tels quels en accompagnement… ou en faire de délicieuses bricks.
Pour cela, déposez un peu de légumes au centre de 2 feuilles de bricks superposées, ajoutez du chèvre ou de la feta, puis pliez-les en carrés. Badigeonnez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 12 minutes à 220 °C. Un vrai régal anti-gaspi !
