Aujourd’hui je vous propose une recette d’un plat tunisien, la Chakchouka. C’est une sorte de poêlée de légumes tels que des poivrons, des tomates et oignons, avec des épices et à laquelle s’ajoutent à la fin des œufs. Ici je vous propose le plat avec des aubergines, un de mes légumes préférés. J’aime bien épicer mes plats mais bien évidemment libre à vous d’épicer selon vos goûts.

Ingrédients :
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 70g de concentré de tomates
- 400g de pulpe de tomates
- 1 c.à.s de sucre
- 1/2 botte de persil
- paprika, piment d’espelette, piment doux
- 2 – 4 œufs (1 ou 2 œufs par personnes en fonction de votre gourmandise)
Préparation :
- Laver et couper les aubergines en tranches. Les poser sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé et les badigeonner d’huile d’olive.
- Enfourner 20 minutes à 190°C. Les retourner à mi-cuisson.
- En parallèle, hacher l’ail et le persil et verser dans un saladier. Verser le paprika, le piment doux et le piment d’Espelette selon vos goûts. Ici, j’ai mis 1 c.à.s de chacune des épices.
- Au bout des 20 minutes de cuisson, couper les tranches d’aubergine en gros morceaux. Puis les ajouter dans le saladier et mélanger.
- Préparer la sauce tomate : émincer l’oignon. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grosse poêle et faire revenir l’oignon 5 minutes. Puis verser le concentré de tomates, la pulpe de tomates et le sucre. Mélanger et laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter les morceaux d’aubergine et mélanger. Couvrir et cuire 15 minutes.
- Retirer le couvercle et mettre à feu vif pour laisser l’eau s’évaporer.
- Faire 2 (ou 4 puits en fonction du nombre d’œufs) et casser un œuf dans chacun des puits. Couvrir et cuire 5 minutes le temps que les œufs cuisent.
Et voilà !! Dégustez avec du bon pain de campagne.
